Réouverture des écoles le 18 mai

L'inscription se fait directement à l'école primaire :
03 21 84 23 13 ou 03 21 84 24 57
L'école maternelle : 03 21 84 33 06

Pour la cantine et la garderie inscription en mairie : 03 21 84 23 65

Note d'information aux parents

La situation sanitaire du pays, lié au Coronavirus Covid-19, a impliqué la fermeture des écoles depuis le lundi 16 mars 2020.

Le Président de la République, le Premier Ministre et son gouvernement ont décidé la réouverture des écoles à partir du 11 mai 2020, dans le strict respect des prescriptions sanitaires. Il s’agit d’appliquer un protocole sanitaire national qui doit permettre la protection des enfants, du personnel enseignant et du personnel municipal. Si ce dernier ne peut être assuré, la reprise ne peut être effective.

Avec les services de l’éducation nationale, les deux directrices d’école, l’ensemble du personnel municipal et en fonction des informations dont nous disposions, nous avons préparé cette rentrée dans les conditions suivantes.

• Tous les enfants des classes maternelles et élémentaires rentreront sur la base du volontariat de leurs parents le 18 mai matin
  • Les lieux et les heures d’arrivées et de départs des enfants seront échelonnées en fonction des classes afin de limiter le croisement des enfants.
  • Attention : il est nécessaire de signaler avant la reprise que votre enfant ira à l’école. En effet, dans le cadre des mesures de distanciation mises en place dans les classes, le nombre d’enfants sera limité. Tout enfant qui ne sera pas inscrit ne pourra pas être accepté : un contrôle sera établi à chaque entrée.
  • Il n’y aura pas de ramassage scolaire pour les enfants de Rang-du-Fliers, la municipalité ne pouvant pas garantir le respect des distanciations préconisées durant le transport.

Une information aux parents sur les différents horaires sera assurée par les enseignants. Nous attirons leur attention sur le respect des horaires d’arrivée et de départ pour éviter les engorgements aux différentes entrées.

Il sera aussi nécessaire de respecter la signalétique, de suivre les sens de circulation qui seront mis en place et maintenir la distanciation physique dans les files d’attente. Les parents ne seront pas autorisés à pénétrer dans l’enceinte scolaire.

• A l’arrivée des enfants (matin et après-midi) un contrôle de la température sera réalisé (thermomètre frontal sans contact) et les enfants seront dirigés vers les sanitaires où, sous la surveillance d’un adulte, ils devront se laver les mains avant d’aller en classe.

Les parents jouent aussi un rôle essentiel. Leur engagement, notamment, est de ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition des symptômes qui évoquent un Covid-19 (chez l’enfant ou dans la famille). C’est pourquoi nous demandons aux parents de prendre la température de leurs enfants avant le départ pour l’école. A partir de 37°8 C nous vous demandons de le garder chez vous. Il ne sera pas accepté dans l’enceinte de l’école.

• Il faudra informer vos enfants que dès leur arrivée les gestes barrières devront être appliqués en permanence.

Au cours de leur journée d’école, les enfants devront se laver plusieurs fois les mains (en arrivant le matin et en début d’après-midi, à chaque récréation, avant et après la cantine).

• Les classes seront organisées en sous-groupes en fonction de la salle afin de garantir la distanciation physique. Elles seront aménagées pour respecter une distance supérieure à 1 mètre entre chaque enfant avec un plan de circulation pour éviter de se croiser (A titre d’exemple une classe de 50 m2 permettrait d’accueillir 15 élèves).
  • La demi-pension (cantine scolaire) sera assurée. Un aménagement d’un réfectoire à la salle bleue sera mis en place pour les enfants de la maternelle et CP pour organiser le temps de restauration et limiter au maximum les files d’attentes et les contacts. Les règles seront aussi appliquées (respect des distanciations, lavage des mains avant et après le repas, nettoyage après les repas, limite des contacts…). Le personnel de cantine devra porter un masque et des gants.
  • Les services de garderie le matin et le soir seront aussi assurés. L’arrivée des enfants le matin se fera de la même façon que pour l’école (voir point 3 – Prise de température et refus d’accueillir l’enfant si une température supérieure à 37°8C et lavage des mains dès son arrivée). Les mesures de distanciation s’appliqueront aussi. L’accueil de la garderie se fera aux lieux habituels.
  • En raison des conditions exigées par les services de l’éducation nationale pour la continuité pédagogique, la municipalité ne pourra pas mettre en place un accueil des enfants quand ils n’ont pas cours. Cependant le centre de loisirs du mercredi matin sera conservé dans les conditions habituelles (sur inscriptions et exclusivement pour les parents qui travaillent).
  • Un contrôle de la température sera réalisé (thermomètre frontal sans contact) et si un enfant a une température supérieure à 37°8 C, il ne sera pas accepté.

Malgré l’attention rigoureuse portée à l’application du Protocole Sanitaire, la mairie ne pourra en aucune façon être tenue pour responsable des écarts de conduite des élèves quant aux consignes sanitaires et aux éventuelles conséquences sur leur santé.