A propos des masques...

Bonjour,

Le déconfinement est amorcé et je vous dois de vous faire un point sur la distribution de masques.

A ce jour deux commandes ont été passées à la région de Hauts de France, l’une dans le cadre de « un masque pour chacun » et une deuxième supplémentaire dans le cadre du groupement d’achat de la région afin de remettre deux masques réutilisables par personnes. A cela s’ajoute une commande de masques en taille enfant effectuée par la commune à la pharmacie.

La semaine dernière, il nous avait été laissé supposer que la livraison, complète ou partielle, devait être effective ce lundi 11 mai.

Une réunion avec quelques élus et membres administratifs de la commune a eu lieu mercredi dernier afin de mettre en place cette distribution que nous envisagions à partir de ce mercredi. Elles s’effectueront pour la majorité des citoyens sur les salles Edith piaf et Francois Mitterrand sur plusieurs jours de 17h00 à 20H00 et le samedi de 10H00 à 12H00 et 14H00 à 16H00. Pour les personnes âgées, et celles qui ne seraient pas en mesure de se déplacer, ils leur seront délivrés chez eux.

Toutefois à cette heure nous n’avons pas reçu les masques. Je reviendrai vers vous au plus vite dès qu’ils seront en notre possession pour vous confirmer les dates de distribution et je vous livre le mail reçu par le président de région Xavier Bertrand qui met tout en œuvre pour que les communes soient livrées :

« Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Nous commençons demain, comme prévu, la distribution « d’un masque pour chacun » afin que les habitants de Hauts de France puissent être gratuitement équipés d’un masque. Le conseil régional a donc commandé 6 millions de masques en tissus, réutilisables, et a décidé de mettre aussi à disposition 10 millions de masques chirurgicaux jetables.

Voici les modalités pratiques de livraisons des masques que la Région des hauts de France, dans le cadre de notre partenariat, veut fournir gratuitement à nos concitoyens à partir du lundi 11 mai. Les masques en tissu réutilisables issus de l’opération Résilience vont être livres comme prévu à partir de lundi avec une logique de distribution qui s’appuie sur la logique sanitaire. C’est dans l’Oise et dans l'Aisne que le virus circule encore le plus : c’est donc dans ces 2 départements que les livraisons se feront en premier. La livraison se poursuivra ensuite dans les autres départements dès le milieu de la semaine. En attendant, dès lundi, des masques chirurgicaux à usage unique à raison de 5 par personnes seront livrés. La région a en effet décidé de mettre aussi à disposition ce second type de masque, à la fois pour répondre à la préférence de certains usagers mais aussi pour régler d’éventuelles situations d’urgence d’ici à la livraison des masques en tissu réutilisables.

En effet un sondage récent et des remontées terrain nous ont indiqué que les masques chirurgicaux à usage unique pouvaient être préférés par une bonne partie de la population. A l’usage, ils seraient également plus adaptés à la morphologie des enfants de plus de 6 ans et des adolescents, qui peuvent les ajuster plus facilement. Les masques chirurgicaux à usage uniques livrés dès lundi, constituent ainsi une garantie supplémentaire que chacun disposera bel et bien d’un masque qui lui convient. »