· 

Essais traçage de l'eau

La CA2BM procède à des essais de traçage de l’eau

 

Dans le cadre de ses actions de préservation et d’amélioration de la qualité de l’eau du champ captant d’Airon-Saint-Vaast et, plus particulièrement, pour améliorer nos connaissances sur le trajet de l’eau dans le sous-sol, la CA2BM effectue des essais de traçage par traceur fluorescent sur l’aire d’alimentation des captages d’Airon-Saint-Vaast.

Quel est le but de ces essais ?

Il s’agit d’évaluer le temps de transfert de l’eau mais aussi la vulnérabilité des différents forages qui alimentent les communes de Berck-sur-Mer, Airon-Saint-Vaast, Airon-Notre-Dame, Rang-du-Fliers et Verton.

En quoi consistent les essais ?

Ces essais consistent à déverser, en un point, un traceur fluorescent inoffensif et de suivre celui-ci grâce à une instrumentation placée à différents points à l’aval.

Quelles conséquences ?

De ce fait, il se pourrait que de l’eau colorée (verte) arrive au robinet pendant un laps de temps très court. Cette éventuelle coloration sera de toute façon temporaire et disparaitra en quelques heures ou quelques jours, pour un retour à la normal sans aucun impact sur la qualité de l’eau et la quantité disponible.

 Seuls les habitants des commune d’Airon-Notre-Dame, Airon-saint-Vaast, Berck-sur-Mer, Rang-du-Fliers et Verton pourraient voir couler de l’eau colorée à leurs robinets.

 

Quel risque pour la santé ?

 

 Aucun. Toutes les études scientifiques menées sur le traceur fluorescent qui sera utilisé (fluorescéine sodique) ont permis de démontrer une absence totale de risques pour les organismes vivants aux doses qui sont utilisées pour ce type d’essai de traçage. Ainsi l’eau reste potable et sa coloration temporaire n’empêche pas sa consommation.