Aide financière pour la TNT

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) assure, conjointement avec l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), la protection de la réception télévisuelle. Elle met en œuvre les moyens nécessaires pour déterminer les causes des perturbations de la télévision numérique terrestre (TNT) et propose, le cas échéant, des préconisations pour les faire cesser.

 

Le décret n° 2017-1048 du 10 mai 2017 relatif au fonds d’accompagnement de la réception télévisuelle (FARTV) permet à l’ANFR d’octroyer des aides financières, afin d’accompagner les téléspectateurs dans la mise en place d’une adaptation de leur équipement télévisuel, et d’assurer la continuité de la réception des chaînes de télévision lorsque celle-ci est durablement perturbée.

 

Malgré l’ouverture du FARTV en 2018 sur la zone du Touquet-Paris-Plage, l’Agence continue de recevoir des signalements sur ses plateformes de contact. Elle a également été saisie par des élus locaux sur ce sujet.

 

Aussi, par délibération du 10 mars 2023, le conseil d’administration de l’ANFR a décidé d’octroyer ces aides financières aux téléspectateurs de votre commune. Les particuliers et gestionnaires d’immeubles de celle-ci pourront ainsi bénéficier de ce dispositif afin de procéder à la modification de leur équipement de réception de la télévision, s’ils rencontrent des perturbations.

 

Ces aides pourront être sollicitées du 20 mars 2023 au 19 septembre 2023, Elles sont sans condition de ressources et concernent uniquement la résidence principale, qu’elle soit en habitat individuel ou collectif. Leur montant est de 250 € TTC maximum pour les particuliers et de 500 € TTC maximum pour les gestionnaires d’immeubles.

 

Pour en bénéficier, les téléspectateurs doivent se rendre sur le site www.recevoirlatnt.fr et remplir un formulaire en ligne. Nous attirons l’attention des bénéficiaires potentiels, d’une part sur le fait que la facture ainsi que l’attestation de réalisation des travaux par un antenniste sont indispensables à la constitution de la demande d’aide, et d’autre part sur le respect de la période d’ouverture du fonds susmentionnée.