Programmation culturelle

Inaugurée en mai 2009, après une rénovation totale, extérieure et surtout intérieure, de l’ancien cinéma, la salle « Le Fliers » dispose d’un nouvel espace scénique, d’un nouvel espace destiné au public ainsi qu’un plateau technique éclairage-son d’un excellent niveau.

Outil rare dans une ville de 4000 habitants, la salle « Le Fliers » offre une programmation régulière et diversifiée, accessible facilement grâce à une politique de tarifs attractive.

Chacun peut donc y découvrir ce qu’il ne connaît pas encore ou y trouver ce qu’il aime: théâtre, concert Rock, musique classique, revue patoisante, spectacle vivant, chant choral, gospel, comédie musicale, s’y sont déjà succédés.

 

A l'affiche ce mois ...


Samedi 16 décembre

L’Atelier-Théâtre du Fliers joue …l’Atelier au … Fliers

 

Dans un atelier de confection, de 1945  à 1952, des employés travaillent et, entre rires et larmes, racontent leur vie pendant l’occupation et dans l’immédiat après-guerre.

Contrairement aux pièces classiques, L’Atelier ne se divise pas en actes, mais en dix scènes, renvoyant chacune pour une part à la vie de l’atelier.

Sept années s’écoulent entre la scène 1 (1945) et la scène 10 (1952). L’Atelier est une suite d’instants de vie. Il ne s’agit pas de s’appesantir sur un destin tragique, mais d’éclairer de manière fugace des histoires d’autant plus terribles qu’elles sont banales.

Jean-Claude Grumberg n’évoque donc pas la guerre et la déportation de façon continue, il le fait à travers une galerie de personnages qui ont tous une expérience différente.

L’humour n’est pas absent et participe à l’évocation des morts et à celle de la vie des vivants, de ceux qui sont revenus aussi ; il pose un voile de légèreté sur ce passé douloureux.