Programmation culturelle

Inaugurée en mai 2009, après une rénovation totale, extérieure et surtout intérieure, de l’ancien cinéma, la salle « Le Fliers » dispose d’un espace scénique destiné au public ainsi qu’un plateau technique éclairage-son d’un excellent niveau.

Outil rare dans une ville de 4300 habitants, la salle « Le Fliers » offre une programmation régulière et diversifiée, accessible facilement grâce à une politique de tarifs attractive.

Chacun peut donc y découvrir ce qu’il ne connaît pas encore ou y trouver ce qu’il aime : théâtre, concert Rock, musique classique, revue patoisante, spectacle vivant, chant choral, gospel, comédie musicale, s’y sont déjà succédés.


Programmation 2023

Télécharger
Toute la programmation de la salle Le Fliers pour l'année 2023
Programmation2023.pdf
Document Adobe Acrobat 489.5 KB

Scènes de la vie amoureuse

Vendredi 22 septembre à 20h30

CABARET THEATRE Scènes de la vie amoureuse par la Compagnie « Thélème » Que dire de ce spectacle qui emprunte au théâtre, au cabaret, au récital poétique, au récital musical, sans compter l’humour ? qu’il est complet ! Sur le thème de l’amour, ô combien banal mais ô combien riche, la compagnie « Thélème », forte de ses cinquante ans d’existence et de ses seize comédiens et musiciens, propose un itinéraire à travers les textes suffisamment léger pour éviter le registre dramatique, et vagabonde entre humour et tendresse pour convoquer les premiers émois, les déclarations d’amour magnifiques, le libertinage, les soucis du mariage et les possibles déconvenues, mais sans perdre le sourire pour autant. Sont évoqués sur scène Hugo, Ronsard, La Fontaine, Voltaire, Brassens, Vian, Queneau, Allais et d’autres encore…sans oublier Le Cantique des cantiques - eh oui ! Des intermèdes musicaux et des citations humoristiques qui rappellent le genre des brèves de comptoir ponctuent également le spectacle et renforcent le côté cabaret-théâtre. A ne pas manquer !


Un Feydeau pour deux

Samedi 21 octobre à 20h30

Cette comédie écrite par Florian Hanssens est une coproduction entre « Surmesures Productions » et la Compagnie « L’éléphant dans le boa ». Feydeau est là pour allumer la mèche d’un produit détonnant : en effet, Marc, Claire et Sylvain ont l’habitude de monter un spectacle tous les ans, avec leur compagnie de théâtre amateur. Cette année, Mais ne te promène donc pas toute nue est en projet. Alors que les choses semblent bien engagées, Claire débarque dans les répétitions. Logique, Marc lui a promis le rôle principal. Le hic, c’est qu’il l’a aussi promis à Sophie. Ce spectacle nous plonge dans les coulisses de la création théâtrale. Mais surtout, menée tambour battant, voici une comédie désopilante bien servie par quatre comédiens pleins d’énergie à ne manquer sous aucun prétexte.


Le Jardin des Manufactrices

Mercredi 8 novembre à 15h30

Le jardin des Manufactrices avec la Compagnie « On imagine » En résidence à la salle Le Fliers du 5 au 9/11 pour des mises au point et des répétitions de son spectacle, la compagnie « Onimagine » le propose aux élèves des écoles primaires de notre ville. Les manufactrices, Fa, Ja et Ma, rencontrent et racontent les petites choses de la vie qui font la grandeur de notre monde. La porte du jardin s’ouvre au moment ou les enfants rentrent. Mais la porte de quel jardin ? Le jardin public ? Celui où on se promène et où l’on se rencontre ? Le jardin d’enfant ? Celui où on rit et s’amuse ? le jardin botanique ? celui de la découverte et de la connaissance ? Le jardin potager ? Celui où l’on cultive ou le jardin sauvage libre et foisonnant ? Le jardin des manufactrices, c’est un peu tous ces jardins-là. Un jardin imaginaire où on prend le temps d’écouter et de vivre avec la nature, un endroit où la créativité va s’égrener au fil des saisons. C’est un lieu d’émerveillement et de curiosité, un véritable terrain de jeu où on peut tout imaginer.

Gratuit (jeune public)


Opération Guimauve

Samedi 18 novembre

Kidnappeur… ça s’improvise pas ! Cette comédie a été créée au festival Off d’Avignon en 2022 par Jean Christophe BARC et Carole BELLANGER. On n’en finirait pas de dérouler les références de l’une et de l’autre danseuse classique, auteure, metteuse en scène, comédienne au théâtre et à la Tv, chorégraphe pour l’une, auteur-metteur en scène, comédien au théâtre et à la TV (aussi !), producteur pour l’autre : on en oublie sûrement… La vie trop tranquille de Margaux, notable de province , bascule de façon insolite quand elle est victime d’un enlèvement inattendu, orchestré sous le nom de code « Opération Guimauve » dont la raison est secrètement gardée sous sa cagoule par « l’incorrigible » Gaspard. Mais l’affaire ne vas pas tourner comme Gaspard le pensait. J.C BARC a voulu traiter à sa façon de la jalousie, de la solitude qu’elle engendre, de la frustration qu’elle provoque, et des actes saugrenus que le dépit fait faire, dans une comédie savoureuse où il nous offre son habituelle dérision et son sens aigu des dialogues. 


Chorale Opaline


Vendredi 22 décembre 20h30 Spectacle pour les enfants et les familles La Chorale « Opaline » a été fondée en 1982 ; C’est un ensemble vocal à quatre voix mixtes qui se produit régulièrement en concert et prête son concours à des oeuvres caritatives et des actions humanitaires. Elle est dirigée depuis septembre 2022 par Kathy Lessence ; on ne sait pas forcement si la nouvelle cheffe de choeur va donner une orientation particulière à la chorale «Opaline», mais en tout état de cause il va de soi qu’en ce vendredi ce sont les chants classiques de Noël qui s’imposeront dans l’éclectisme bien sûr, (par exemple : Noël blanc, Douce nuit, Minuit chrétien... liste non limitative mais aussi quelques chants anglo saxons dont au moins un jazzy.) Chants pour lesquels la participation du public, petits et grands, sera sollicitée. Bonnes fêtes de fin d’année ! Ce spectacle est offert par la Municipalité La Chorale Opaline 


Infos/réservations en Mairie 03.21.84.23.65