Action sociale


Permanences

CCAS :

  • Lundi après-midi de 13h30 à 17h00
  • Mardi matin de 8h30 à 12h00
  • jeudi matin de 8h30 à 12h00

LOGEMENT : vendredi matin


Portage de repas à domicile

Pour bénéficier du portage de repas à domicile (6.50€ le repas) pour les personnes âgées, 

contactez la mairie : 03.21.84.23.65


Les Aînés

- Colis des Aînés : à partir de 70 ans dans l’année et inscrit sur la liste électorale. Distribution en matinée début décembre (pour les nouveaux arrivants inscription au CCAS avant le 31 juillet)

- Repas des Aînés : - Gratuit pour les rangeois(es) de 68 ans et plus, une participation financière pour le conjoint ou la personne accompagnatrice de moins de 68 ans. 


Restos du Coeur

 

Ouverture toutes les semaines : les jeudi matin de 9h à 11h-  salle E.Piaf à Rang-du-Fliers.

  

Les inscriptions pour la campagne d'hiver aux restos du cœur :

 

Le mardi 14 novembre 2023 de 9h00 à 12h00

Et

Le jeudi 16 novembre 2023 de 14h00 à 17h00

 

Serge PAQUET 

Responsable Restos du Coeur de Rang-du-Fliers 


Personnes vulnérables

Inscription sur le registre des personnes vulnérables

 

Dans le cadre du dispositif national pour la prévention et la lutte contre les conséquences sanitaires ainsi qu’en cas de situation de risques exceptionnels

 (canicule, grand froid, submersion marine etc…), le Maire est chargé, sous la responsabilité du Préfet de département, de procéder au recensement des personnes âgées, handicapées, seules ou vulnérables afin d’être contactées régulièrement par les services de la Mairie et  permettre également l’intervention des services de sécurité, sanitaires et sociaux si nécessaire.

 

La Commune de Rang-du-Fliers se doit de constituer un registre nominatif.

 

Toutes personnes remplissant les conditions suivantes peuvent s’inscrire sur ce registre :

 

  • en qualité de personne handicapée, isolée ou vulnérable
  • en qualité de personne âgée de 65 ans et plus
  • en qualité de personne âgée de plus de 60 ans reconnue inapte au travail

Vous pouvez obtenir toutes informations utiles auprès du CCAS qui tiendra à votre disposition des formulaires d’inscription.


Aides légales et facultatives

- Dossier A.P.A. (Aide personnalisée à l'autonomie) pour les personnes de plus de 60 ans.

- Dossier de téléalarme.

- Dossier d’aide sociale à l’hébergement destiné aux personnes âgées et/ou handicapées.

- Dossier d’obligation alimentaire envers un membre de la famille placé en établissement ou famille d’accueil.

- Dossier F.S.L. (Fond de solidarité logement).

- Dossier F.S.E. (Fond de solidarité énergie).

- Dossier M.D.P.H pour  - carte d’invalidité

                                   - carte stationnement handicapés

                                   - Allocation compensatrice

                                   - Reconnaissance travailleur handicapé

- Dossier logement.

- Dossier secours d’urgence.

- Dossier d’allocation de solidarité aux personnes âgées.

- Attestation de domiciliation.

- Portage de repas à domicile :  6,50 € le repas à commander 48 heures avant au 03.21.84.32.78 ou au 03.21.84.23.65


ACCEDER A UN LOGEMENT SOCIAL : VOTRE DEMANDE, PAS A PAS !

Toute personne qui souhaite obtenir un logement social doit constituer un dossier. Un seul formulaire doit être déposé pour les demandes effectuées sur une ou plusieurs communes situées dans un même département. La demande est donc unique et départementale. Après dépôt du dossier complet, un numéro d’enregistrement est délivré au demandeur.

Pour obtenir un dossier de demande de logement

Le dossier peut être téléchargé sur ce site (https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14069.do)  ou retiré auprès des bailleurs sociaux ou encore retiré dans les guichets enregistreurs (voir détail ci-dessous).

Vous pouvez également télécharger les fichiers "demande de logement" et l’imprimer : 

Cerfa Logement

Notice Logement

 

Pour enregistrer la demande de logement social vous pouvez : L’enregistrer via le Portail Grand Public à l’adresse internet suivante : www.demande-logement-social.gouv.fr . A partir de ce site, il est possible de modifier mais aussi de renouveler sa demande. Il est possible de se faire accompagner par un guichet enregistreur pour finaliser la demande (pour y ajouter des pièces justificatives par exemple). Pour tout ajout de pièces justificatives, il est également possible de les ajouter via l’application « Ma demande de logement social » disponible via le Google PlayStore (système Android) : à partir de cette application, le demandeur peut photographier ou envoyer des documents en PDF. Système National d'Enregistrement sur smartphone

La déposer chez un bailleur social présent sur le territoire :

- Flandre Opale Habitat, point accueil public à Boulogne sur Mer 74 rue Folkestone. Point accueil sur RDV, 8 rue des Juifs à Montreuil-sur-Mer. 03/28/61/59/62 (7 jours sur 7 et 24h sur 24h)

- Habitat Hauts-de-France, Agence de Berck,120 Rue de l’Impératrice à Berck-sur-Mer, Tél : 03.21.89.09.80

- Pas-de-Calais Habitat, Agence d’Etaples-sur-Mer,13 rue de la Pierre Trouée à Etaples-sur-Mer, N° Azur : 0810621062

NB : Toute demande peut être enregistrée chez n’importe quel bailleur social et n’importe quel guichet enregistreur tant que cela concerne le département.

 

 La déposer dans un guichet enregistreur communal :

-        En mairie de Berck-sur-Mer,

-        En mairie d’Etaples-sur-Mer

-        En mairie de Montreuil-sur-Mer,

-        En mairie du Touquet-Paris-Plage.

Les documents à fournir pour votre demande de logement :

-          Le dossier de demande de logement dûment complété,

-          Une copie de votre carte d’identité recto-verso (ainsi que du conjoint ou conjointe),

-          Votre avis d’imposition de l’année N-1 et N-2,

-          La copie du livret de famille.

Une fois enregistrée, le demandeur recevra son attestation d’enregistrement directement dans sa boite aux lettres s’il a fait sa demande via un bailleur social ou un guichet enregistreur et via courriel s’il a enregistré sa demande via le Portail Grand Public.

 

Quelle est la durée de validité de ma demande de logement ?

Tant que vous n’avez pas été attributaire d’un logement, vous devez renouveler celle-ci une fois par an, à la date anniversaire de l’enregistrement (un mail, un sms ou un courrier sera envoyé un mois avant). Le cas échéant, la demande sera radiée et vous perdrez votre ancienneté.

 

Comment est attribué un logement social ?

L’attribution d’un logement à un demandeur s’effectue au sein d’une « commission d’attribution » (la CAL). Celle-ci est composée du bailleur, du maire de la commune où se trouve le logement et des représentants des locataires par exemple. Le choix du candidat s’effectue selon des critères de ressources, de priorité et d’ancienneté de la demande.

 

Comment suivre l’avancée de ma demande ?

Des services supplémentaires viendront enrichir le Portail Grand Public : le demandeur pourra suivre les principales étapes du traitement de sa demande (propositions, attributions, etc.) et le numéro unique d’enregistrement deviendra national.