Aide aux sinistrés des inondations

Les habitants, entreprises, agriculteurs et collectivités des départements du Pas-de-Calais, du Nord et de la Somme ont été victimes d’un épisode d’inondations sans précédent en novembre 2023 et à nouveau en janvier, du fait de crues historiques. Dès le 23 novembre 2023, la Région Hauts-de-France a décidé de mobiliser des aides régionales exceptionnelles en faveur des victimes des inondations

Lors de la séance plénière du 1er février 2024, la Région a décidé de renforcer les mesures de soutien aux sinistrés avec trois objectifs : Soutenir, protéger et prévenir.

CP-La-Région-Hauts-de-France-renforce-le

Un Guichet unique pour faciliter les démarches :

Afin de gagner en lisibilité et de faciliter les démarches des personnes touchées, les services de l’Etat, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, les chambres consulaires (Chambre d’agriculture, Chambre de métiers et de l’artisanat et Chambre de Commerce et d’Industrie) et la Mutualité Sociale Agricole s’associent pour déployer un guichet unique via la plateforme démarches simplifiées. Ce dispositif permettra aux sinistrés (particuliers, entreprises, artisans, commerçants, exploitants agricoles…) de disposer d’un point d’accès unique pour prendre en compte les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Concernant les entreprises, les commerçants, les artisans et les exploitants agricoles, ce guichet sera chargé d’aider et d’accompagner individuellement chaque acteur économique.

Ce guichet est accessible via le lien suivant :

Il convient de souligner que ce formulaire intervient en complément des modalités de communication proposées depuis le début de la crise (numéros de téléphone et adresses mail dédiés notamment…) par les partenaires qui demeurent également actifs.